• Le vendredi 31 mai à 20h15, au cinéma l'Arvor à Rennes


    votre commentaire
  • Balade de Rennes en sciences

        L’association «Rennes en sciences» propose à ses adhérents et amis une balade à travers Rennes pour découvrir les lieux d’implantation de la faculté des sciences depuis sa création jusqu’à nos jours.

        Les sciences, depuis la création de la faculté des Sciences en 1840, se sont beaucoup baladées à travers la ville de Rennes.
    Nous proposons de suivre, en huit étapes, sur 2700 m, ce parcours.
    Nous expliquerons l’histoire des bâtiments, nous évoquerons quelques scientifiques qui ont marqué par leurs actions et leur personnalité cette histoire.

    Rendez vous à 14h le jeudi 16 mai 2024
    devant la Cathédrale de Rennes.

    La participation est gratuite ; pour en faciliter l'organisation vous pouvez annoncer votre présence par mail à : rennesensciences@orange.fr


    votre commentaire
  • Dans le cadre des jeudis d'Amélycor, à la cité Zola, à 18h, nous découvrirons le film de notre amie Florence Riou.


    votre commentaire
  • En partenariat avec nos amis d'Amélycor, découvrons le documentaire de Florence Riou. C'est à la cité scolaire Emile Zola, avenue janvier, le jeudi 11 avril à 18h.

    Ce nouveau film s'inscrit dans la continuité de « Que dis-tu de l'Affaire ? » (2020) consacré à l’action des universitaires dreyfusards rennais.

    Hélène Langevin-Joliot (petite fille de Pierre et Marie Curie, fille d'Irène et Frédéric Joliot-Curie) est interviewée dans sa maison de l'Arcouest. Au Musée Curie, deux historiennes des sciences échangent sur le contexte historique : Bernadette Bensaude-Vincent, (philosophe, historienne des sciences et auteur de Langevin, Science et vigilance, éd. Belin, 1987) et Andrée Bergeron (maître de conférences en Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, notamment sur les problématiques de « sciences et culture »).

    A la pointe de l'Arcouest en Bretagne, un petit groupe de professeurs de la Sorbonne se retrouve chaque été au début du XXème siècle, parmi lequels Jean Perrin, Marie Curie, Emile Borel... Des valeurs communes les relient, depuis l'Affaire Dreyfus : partage des connaissances, curiosité, esprit critique. Comment ce groupe nommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va t-il marquer la recherche française et se positionner dans la société tout au long du XXème siècle ?

    Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Marie Curie, nous livre ses souvenirs d'enfance à l'Arcouest et les motivations liées à la création du Palais de la Découverte (1937) et du CNRS (1939). Deux historiennes des sciences nous rappellent le contexte historique depuis le Musée Curie. Si la deuxième génération de l'Arcouest s'investit dans la recherche nucléaire, c'est avec le souci de diffuser la science et ses méthodes pour préserver la paix. Ce documentaire interroge notre rapport à la connaissance et la place de la science dans la culture.


    votre commentaire
  • Nos amis Gabriel Gorre et Marc Raynaud animeront deux conférences scientifiques les mercredi 20 mars et jeudi 28 mars à 20h30 à Cesson-Sévigné à l'auditorium du Ponts des Arts

     

    à Cesson-Sévigné les mercredi 20 mars et jeudi 28 mars

    »

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Un expérimentarum, des ateliers, des jeux mathématiques, des manipulations de physique, de biologie etc.

    Pour les 10 ans de notre association offrez vous un  après midi de découvertes et d'amusements scientifiques

    Nous vous attendons de 14h à 18h, salle du roi Arthur à Saint Grégoire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique